Résumé du projet
Objectifs:
Le projet PIRENE IV prétend exécuter les études et les plans préalables pertinents qui permettent d'analyser avec attention les possibilités d'amélioration des infrastructures existantes, d'optimiser leur utilisation, ainsi que les avantages des nouvelles lignes ferrées prévues pour le transport de voyageurs et marchandises, et spécialement la Traversée Centrale des Pyrénées. En particulier, effectuer les études préalables, avant-projets et analyses nécessaires pour exécuter les travaux de ces infrastructures, ainsi que déterminer les points logistiques clef où soutenir et baser l'activité ferroviaire. En cherchant la construction de la Traversée Centrale des Pyrénées, on analysera ses bénéfices environnementaux et socio-économiques.
La communication est primordiale dans l’Europe actuelle pour la croissance économique de ses territoires, et pour être efficace elle doit se baser sur l'intermodalité et l'utilisation efficace de chaque mode de transport. Le marché unique de l'Union Européenne exige que toutes les barrières soient éliminées, physiques et géographiques, aux échanges de personnes et marchandises dans tout le territoire européen.
Améliorer les infrastructures ferrées existantes permettrait :
- Offrir une alternative aux autoroutes et au transport de marchandises par route.
- Décongestionner les passages routiers transfrontaliers, et spécialement l'Oriental et occidental qui épuisent leurs possibilités.
- Rééquilibrer le flux d'échanges pour les régions Centrales et faciliter par conséquent l'aménagement du territoire en Espagne et en France.
- Rééquilibrer le développement économique pour les régions du sud-ouest de l'Europe.
- Contribuer à l'accomplissement des compromis en matière environnementale avec la réduction d'émissions de CO2.